Portage Salarial : Définition, Guide Complet, Conseils

Aujourd’hui, le travail en freelance gagne de plus en plus de terrain. En effet, ce mode de travail offre plus d’autonomie. Vous êtes libre de choisir votre mission, votre horaire de travail et votre client comme vous l’entendez sans aucune contrainte. Il suffit de bien s’organiser pour pouvoir maintenir un niveau de revenu acceptable. Désormais, vous n’êtes plus obligé de supporter régulièrement les querelles ainsi que les pressions quotidiennes émanant du supérieur hiérarchique. De plus, en tant qu’indépendant, vous pouvez gérer votre agenda en fonction de votre besoin. Ce qui vous permet de trouver un juste équilibre entre vie professionnelle et vie privée. Vous avez ainsi plus de temps à consacrer à votre famille. D’ailleurs, c’est l’une des raisons qui pousse certains salariés à se reconvertir dans le freelance. Ils pourront s’impliquer dans une activité qui cadre parfaitement à leurs aspirations tout en prenant soin de leurs familles.

Il faut toutefois reconnaître que le statut d’indépendant présente quelques inconvénients. Contrairement aux salariés, vous n’avez pas de couverture sociale en cas de maladie ou d’accident. Il en est de même pour les congés maladie et les congés payés. En choisissant le statut d’indépendant, vous devez faire une croix sur tous ces avantages. D’où la création du portage salarial. Il est conçu spécialement afin de contourner ce problème. Vous pouvez continuer à travailler en indépendant tout en conservant les différents avantages dont bénéficient les salariés. Ce guide vous aidera à déterminer si le portage salarial est fait pour vous.

Freelance travaillant sous le régime du portage salarial

Qu’est-ce qu’on entend exactement par portage salarial ?

Le portage salarial est un mode de travail qui vous permet d’avoir votre propre client et travailler à titre d’indépendant tout en conservant les avantages d’un salarié classique. Autrement dit, vous touchez des salaires mensuels avec les différents avantages comme la couverture sociale, les allocations de chômage ou encore les congés maladie.

Ce concept ne date pas d’aujourd’hui puisqu’il existe déjà depuis 1980. Depuis, il n’a cessé de prendre de l’essor. Selon les statistiques, la proportion des personnes qui adoptent cette méthode de travail augmente régulièrement chaque année. Etant donné que le portage salarial est prévu par le code de travail, vous pouvez opter pour ce système sans aucun risque. En cas de conflit ou non-respect de vos droits, il est tout à fait légitime de porter l’affaire auprès des juridictions compétentes.

Le portage salarial : une relation tripartite

Trois parties interviennent dans le cadre de portage salarial à savoir le salarié porté, l’entreprise portage salarial et le client. En tant qu’indépendant, le salarié porté cherche lui-même les clients, pour lesquels, il va réaliser ses missions. Un contrat de travail doit être par la suite établit entre le salarié et l’entreprise portage salarié. De ce fait, l’entreprise est tenue de lui verser régulièrement un salaire selon les termes du contrat. Quant au client, il peut être une société privée, une administration, une association ou une collectivité locale. Un contrat de prestation sera établi entre ce dernier et l’entreprise de portage salarial. Chaque mission doit être par conséquent, validée au préalable par cette dernière.

Lire plus :  Les réseaux sociaux au cœur des entreprises

Les personnes concernées par le portage salarial 

Pour ne pas se tromper, il faut toujours se référer au code de travail. L’article L.1254-2 apporte par exemple des précisions sur la qualité des personnes qui peuvent exercer en tant que salarie porté. Il doit notamment avoir des expériences probantes dans un domaine en particulier avec toutes les qualifications nécessaires pour réaliser sa prestation dans les règles de l’art. Bien entendu, il doit également justifier d’une parfaite autonomie dans la réalisation de ses différentes missions. Concernant les activités éligibles au portage salarial, il s’agit généralement des prestations d’ordre intellectuel telles que le coaching, l’informatique, l’immobilier, le management, le marketing, la logistique, l’audit ou encore la gestion de projet. Ainsi, les activités de nature commerciale ainsi que les professions libérales réglementées ne sont pas concernées par le portage salarial. C’est le cas par exemple des avocats et médecins.

Le portage salarial est ouvert à toutes les personnes qui désirent travailler en tant qu’indépendant tout en profitant des nombreux avantages inhérents au statut de salarié. Il peut s’agir aussi bien d’un retraité, d’un salarié en reconversion professionnelle, un jeune diplômé, un auto-entrepreneur, un cadre, un ingénieur ainsi que les personnes en transition professionnelle.

Fonctionnement du portage salarial 

Le fonctionnement du portage salarial est simple, mais nécessite un vrai professionnalisme de la part du salarié porté. Par ailleurs, ce dernier doit également choisir rigoureusement l’entreprise de portage salarial, pour laquelle il doit travailler afin d’éviter les mauvaises surprises. A chaque mission, il y a des étapes à suivre pour la satisfaction de chaque partie prenante.

Afin de trouver une ou plusieurs missions, le salarié porté doit faire une campagne de prospection. Par la suite, une négociation commerciale sera entamée afin de fixer le tarif pour la prestation et déterminer les autres conditions comme la durée de la mission ainsi que les objectifs attendus. Une fois la négociation conclue, le salarié porté propose le marché à l’entreprise de portage salarial. En cas de validation, un contrat de mission ainsi qu’un contrat travail sera établi. Parallèlement, le client ainsi que l’entreprise de portage signeront conjointement un contrat de prestation de service.

Lire plus :  Comment avoir plus de followers sur Linkedin ? Les astuces pour bien commencer

Grâce au savoir-faire et à la solide expertise du salarié porté, l’entreprise-cliente bénéficiera d’une prestation de service à la hauteur de ses attentes. Quant à la société de portage, il doit verser à son salarié porté un salaire mensuel. En cas de besoin, elle doit fournir au prestataire un accompagnement sur-mesure afin de l’aider à réaliser ses missions dans les meilleures conditions possibles.

Groupe de jeunes travaillant en portage salarial

Les avantages du portage salarial

Pour le salarié

Le portage salarial permet au salarié porté de bénéficier de tous les avantages relatifs au statut de salarié comme la cotisation retraite, la prévoyance, l’assurance-chômage, le régime de la sécurité sociale. Par ailleurs, en tant qu’indépendant, il est tout à fait libre dans la gestion de son temps. Comme les freelance, il peut concilier à la perfection la vie privée et professionnelle. Sans parler du gain de temps significatif étant donné que les parties administratives, juridiques et comptables de l’activité seront entièrement prises en charge par l’entreprise de portage salarial. Vous pouvez par conséquent, vous consacrez entièrement à votre mission.

Un autre avantage que l’on ne peut pas ignorer est l’accompagnement que vous pouvez bénéficier en tant que salarié porté. Formation, guide, conseil, vous seront fournis tout au long de vos différentes missions. Ainsi, vous n’êtes jamais seul en cas de difficultés ou problèmes vous empêchant de réaliser correctement votre prestation. De plus, vous serez en contact permanent avec d’autres salariés dans le cadre des événements ou d’ateliers afin d’éviter l’isolement qui est souvent à l’origine du fameux burnout ainsi que du stress.

Pour l’entreprise cliente

Le portage salarial représente une grande opportunité pour l’entreprise de bénéficier de l’expertise d’un expert. De plus, la relation est tout à fait sécurisée, car l’entreprise de portage salarial s’engage à fournir des prestations de haute qualité. Par ailleurs, elle se tient responsable de toutes incohérences par rapport au cahier de charge établit initialement entre les parties.

Comment choisir une société de portage salarial

Il existe certains critères qu’il faut vérifier préalablement avant de choisir une entreprise de portage salarial. Vous devez notamment vous informer sur sa solidité financière en analysant les différents chiffres communiqués. Il est également nécessaire de connaître les garanties existantes comme l’assurance responsabilité civile professionnelle pour que votre activité soit toujours couverte. Bien entendu, la réputation de l’entreprise est un critère très important pour crédibiliser votre activité aux yeux des éventuels clients.

Entreprenariat

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *