Comment amplifier le signal GSM de votre téléphone portable ?

Aujourd’hui, il est difficile de se séparer de son téléphone portable. Désormais, il nous accompagne dans chacun de nos déplacements. Grâce à un smartphone, nous sommes toujours à l’affut des actualités. Nous pouvons également être en contact permanent avec nos proches ou nos collègues de travail. Néanmoins, nous ne sommes jamais à l’abri d’une perte de signal. C’est le cas notamment lorsque nous nous déplaçons à la campagne ou dans des zones où la réception du réseau est faible, voire mauvaise. Pas de souci, car il existe des astuces que vous pouvez appliquer pour amplifier le signal GSM de votre mobile.

Améliorer le signal GSM à l’intérieur

Lorsque nous faisons notre déménagement, nous ne prenons pas la peine de vérifier si le signal mobile est excellent. Or, l’emplacement de la maison ou de la pièce peut avoir un impact significatif sur le réseau. Si votre appartement se trouve par exemple devant un immeuble ou au sous-sol, il est fort probable que vous aurez des problèmes de réseau. Mais la faiblesse du signal peut également provenir de votre propre téléphone ou de l’opérateur téléphonique.

Afin de contourner cette situation, il existe des accessoires high tech que vous pouvez utiliser afin d’améliorer le signal à l’intérieur de votre maison, de votre voiture ou bureau.

Personne cherchant du réseau GSM à l'extérieur

L’amplificateur GSM

Comme son nom l’indique, il permet d’amplifier la puissance du signal reçue par votre portable à l’intérieur de la maison. L’amplificateur GSM est constitué de 2 boitiers indépendants ainsi que deux antennes reliées entre elles. L’antenne extérieure doit être placée bien en hauteur au niveau du toit ou sur la façade. Le premier boitier va par la suite amplifier le signal faible avant de le redistribuer à l’intérieur de la maison via le second boitier. Peu importe votre opérateur mobile (Orange, SFR, free ou Bouygues), vous pouvez vous servir de ce dispositif sans aucune contrainte. Il fonctionne aussi avec les systèmes Android ou IOS de votre smartphone. 

Lire plus :  Retrouver une personne avec son numéro de portable gratuitement : Comment faire ?

Où que vous soyez dans la maison, vous pouvez utiliser en toute sérénité votre téléphone portable, grâce à un amplificateur GSM.

L’amplificateur GSM version mobile

Appelé aussi répéteur GSM, ce type d’amplificateur sert à amplifier le signal GSM de votre téléphone durant votre déplacement. Le fonctionnement de ce dispositif est très simple. L’amplificateur peut être placé sous le siège de votre véhicule et il sera relié à une antenne extérieure que vous placez sur le toit de la voiture.

Le boitier Femtocell

Ce modèle permet de recréer un réseau 3G autonome à l’intérieur de votre maison. Pour cela, le boitier Femtocell doit être connecté directement à votre box internet. Ce qui va déclencher le processus. Ce réseau pourra être utilisé par tous les appareils dans la maison. Vous pouvez vous procurer ce dispositif auprès de votre fournisseur internet.  

Homme et femme cherchant du réseau près de leur voiture

Comment améliorer votre signal GSM à l’extérieur ?

Même à l’extérieur, il est tout à fait possible que le signal GSM s’affaiblisse selon votre emplacement. Vous pouvez appliquer quelques astuces simples, mais efficaces.

La coque avec antenne intégrée

Nous avons souvent tendance à nous déplacer à différents points afin de trouver un réseau. En pratique, cela ne sert à rien, car vous risquez de perdre encore davantage de signal. En effet, plus vous déplacez, plus votre mobile va rechercher d’autres antennes. Vous devez au contraire rester dans un endroit précis et utiliser une coque avec antenne intégrée. Ce dispositif est conçu spécialement pour un usage à l’extérieur afin de régler les problèmes de réseau. Cet accessoire fonctionne pratiquement comme un amplificateur GSM.

Lire plus :  Retrouver une personne avec son numéro de portable gratuitement : Comment faire ?

Désactivation du réseau 3G ou 4G

Cette astuce peut être utilisée lorsque vous devez passer des appels ou envoyer des sms dans un endroit où le réseau est faible. Commencez par désactiver votre réseau 3G ou 4G afin de basculer vers le réseau 2G. En effet, ce dernier offre une meilleure portée. Si vous utilisez un iphone, il suffit de désactiver les données. Pour les téléphones Android, ci-après le chemin à suivre : paramètres / sans fil et réseaux / réseaux mobiles. Vous devez ensuite, désactiver l’option données actives.

Application pour détection réseau

Sur le web, vous pouvez trouver des applications destinées particulièrement à détecter automatiquement les endroits où il y a un meilleur réseau. Elle ne fonctionne pas comme les amplificateurs GSM, mais sert uniquement à identifier les lieux où vous aurez un bon signal.

Homme se tenant devant une antenne 5g

La 5G et ses promesses

La 5G devrait apporter une solution définitive au problème de réseau à l’extérieur. En effet, des petites antennes appelées « Small cell » devraient être installées un peu partout dans les différentes villes urbaines d’ici 2025. Notons qu’aujourd’hui, le réseau est concentré au niveau d’une unique antenne qui sert de relais. Ce qui explique la lourdeur de la connexion lorsque vous faites votre navigation à l’extérieur avec vos appareils mobiles.

High Tech

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *